Arrow Cave 3D
Retour aux projetsCréation d’un projet visant à représenter une scène d’une série de la manière la plus réaliste possible. Ce projet est personnel et a été réalisé dans l’optique de tester mes capacités de modélisation dans le logiciel 3D Maya Autodesk.
Le concept
Dans le cadre de notre cours de 3D, nous avons eu pour projet de recréer fidèlement une scène en 3D tirée d’une série ou d’un film. Pour répondre aux consignes, nous devions identifier le plan de caméra adéquat et le mettre en place sur Maya, en veillant à conserver le bon format tout au long du processus.
Le défi que je me suis lancé
Pour ma part, j’ai choisi de reproduire une scène de la série Arrow, qui présentait un défi de taille en raison d’un éclairage particulièrement sombre et d’un jeu de lumière complexe à reproduire avec précision. Malgré ces difficultés, j’ai travaillé avec diligence pour parvenir à un résultat convaincant.
Les étapes de mon travail
Pour réaliser ma scène en 3D, j’ai commencé par placer la caméra avant d’ajouter les différents éléments du décor. Ensuite, j’ai minutieusement modélisé les objets pour plus de réalisme. J’ai installé l’éclairage en utilisant 40 sources lumineuses pour valoriser les éléments en avant-plan, en arrière-plan et en fond. J’ai ajouté les matériaux en travaillant avec des « noises » pour un rendu plus réaliste. Enfin, j’ai intégré les trois textures sur les écrans d’ordinateur pour finaliser ma scène.
Les difficultés que j'ai rencontrées
Au cours de la réalisation de mon projet, j’ai rencontré des difficultés, notamment lors de la modélisation de certains objets complexes tels que l’arc, qui comportait de nombreux détails difficiles à reproduire avec précision. L’éclairage a également été un défi de taille, en particulier la reproduction réaliste des reflets. Malgré ces difficultés, j’ai persévéré et réussi à relever ces défis avec succès.